Minuit Une aujourd’hui

Un an après la mise sur le marché de son premier produit, Minuit Une développe son réseau international et travaille déjà avec des intégrateurs reconnus (LEDSCONTROL), des prestataires techniques (B Live en France, Jaeger Group en Allemagne), des distributeurs (Light & Sound Distribution pour Singapour, la Malaisie et la Thaïlande). 

La M-Pyramide et le M-Carré ont été utilisés (entre autres) pour : 

– des tournées européennes d’artistes majeurs : Philipp Poisel (Allemagne), Epica (Pays-Bas), Patricia Kaas (France), Møme (France), Broken Back (France)

– des festivals : Secret Solstice (Islande), Mutek (Espagne), Printemps de Bourges (France), Weather Festival (France), Solidays (France)

– des clubs: Zouk Clark Quay (Singapour), Lock (Hongrie)

– des agences événementielles : All Access Design (France), Konémara (France)

– des sociétés de production TV : Milgram Production (France) 

Origine

L’aventure Minuit Une commence en 2011. C’est l’histoire de 3 étudiants amateurs de sorties et de concerts qui, déjà passionnés par la scénographie et touchés par les arts visuels, décident naïvement de développer un nouveau concept d’éclairage scénographique basé sur leurs connaissances en physique et en optique.

Ils ne connaissent alors rien du marché, personne dans le métier, mais ce statut de simple spectateur leur confère un oeil nouveau et nourrit leur créativité encore aujourd’hui. Grâce au soutien du centre de recherche de l’Institut d’Optique, ils brevètent leur technologie, qui révolutionne l’usage du laser et plus encore. En octobre 2013, une fois leur technologie brevetée et leur diplôme en poche, ils créent alors Minuit Une et éprouvent leur prototype au cours de nombreuses prestations.

Pendant plus de deux ans, avec le tournevis à la main parfois et la  boîte à outils dans le coffre toujours, ils apprennent alors sur le tas les rouages et la rigueur du métier et perfectionnent leur produit. Ayant abouti à un produit grâce à la rencontre avec des professionnels avertis (directeurs photo, pupitreurs, prestataires techniques) ils lancent leur premier produit sur le marché de l’éclairage en janvier 2016 : la M-Pyramide, suivi du M-Carré.

Ces années de maturation du projet les ont amenés à travailler avec Jeff Mills, le Weather Festival, la Nuit Cent-quatre, les Solidays, la Mairie de Paris ou encore l’émission Séquences sur Culture box.

Grâce à leur savoir-faire en ingénierie et en entreprenariat, ils transforment pendant ce temps là un projet d’étude en véritable start-up à fort potentiel grâce au soutien de partenaires solides de l’écosystème parisien de l’innovation (incubateur du 104, Mairie de Paris, pépinière l’ATRIUM).

Les fondateurs

  • Aurélien LinzAurélien Linz
  • Simon BlatrixSimon Blatrix
  • Eric PhelepEric Phelep

100 % conçu et fabriqué en France

Les produits Minuit Une sont conçus et fabriqués en France en collaboration avec Creative Eurecom, notre partenaire industriel installé près d’Angers.

Valeurs

Empathie – Créativité – Ingéniosité 

Nos produits sont conçus comme des vecteurs d’émotions en se plaçant en priorité à la place du spectateur et en analysant son ressenti.

En plaçant la créativité au cœur de leur développement, nous pouvons considérer nos technologies comme innovantes à la fois en termes de design produit et d’usages.

L’ingéniosité permet de traduire notre créativité en solutions fiables, de technicités élevées et utilisables par tous et partout.

Grand Prix de l’Innovation

pave-paysage

Minuit Une est lauréat 2016 du « Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris » dans la catégorie « Industries numériques, créatives et culturelles »