Sécurité

Une sécurité oculaire sans précédent

Télécharger le document de sécurité complet

Si les lasers étaient aussi lourds à mettre en œuvre jusqu’à présent, c’était pour une raison plus que fondamentale : le laser est une lumière dangereuse. On se sert du laser pour couper des plaques de métal, il est donc logique que l’on accompagne son usage événementiel d’un maximum de précautions. Mais alors que les lasers classiques de spectacle pouvaient potentiellement brûler un œil s’ils venaient à croiser un regard (d’où le fait qu’ils sont systématiquement utilisés au-dessus du public), le laser de Minuit Une est considérablement adouci par un procédé exclusif et breveté. Alors que la distance de sécurité habituelle d’un laser peut se compter en centaines de mètres, celle d’un système IVL est de 3m et permet donc, au-delà de cette courte distance, de balayer le public de ses faisceaux en toute liberté.

Les dispositifs laser Minuit Une (M-Pyramide et M-Carré) peuvent être utilisés par le technicien lumière qui gère le reste des installations via sa console habituelle à condition de respecter et de faire respecter la distance de sécurité de rayon 3m autour du produit pendant la durée de l’événement.

Les produits IVL de Minuit Une (M-Pyramide ou M-Carré) comportent une source laser de classe 3B mais diffèrent des lasers classiques par le fait que le scanner « pas à pas » XY est remplacé par un seul miroir orienté à 45°, mis en mouvement par un moteur à rotation continue. Celui-ci met en mouvement le miroir à des vitesses très rapides (20 000 tours/min soit 333Hz), largement supérieures aux performances des scanners.

En suivant les indications de la norme IEC 60825-1 quant à la détermination de la Distance Nominale de Sécurité Oculaire (DNRO), c’est à dire la distance à laquelle l’exposition énergétique est égale à l’Exposition Maximale Permise, EMP (soit 1mW) pour un tel système on obtient une DNRO = 3 mètres. Cette distance a été certifiée par LaserConseil, agence indépendante spécialiste de la sécurité laser.

La rotation continue des systèmes IVL est par ailleurs contrôlée par une triple sécurité redondante (optique, mécanique et électronique) qui coupe le laser dès que la vitesse décroît. Le temps dans lequel la source est coupée (sécurité mécanique, i.e. la plus lente) est de 0,06 seconde maximum.

Compte tenu de ces éléments, les conditions d’utilisation de ces produits sont :

  • respecter la distance de sécurité de 3m autour des produits
  • assurer par un dispositif technique (barriérage) et humain (agents de sécurité) que cette DNRO est respectée tout au long de l’événement

Si ces conditions d’utilisation sont respectées, Minuit Une s’engage sur l’innocuité complète des produits M-Pyramide et M-Carré en intérieur comme en extérieur.